Synopsis
Le Baron de Conosciuto, immigré Bréton au titre fictif, habite désormais sur une petite île de la Baie d'Illiaque, à mi-distance d'Hauteroche et de Lenclume. C'est un personnage mystérieux qui a fait construire un luxueux et très étrange manoir sur son domaine. Son habitation ne respecte aucun des codes de l'architecture conventionnelle.
On le dit souffrant et il a mandé la seule personne qui le connaisse réellement, son associé Fernand, à Sentinelle. De là, Fernand a commencé ses recherches pour trouver les personnes dont son maître a besoin : un éminent médecin, une vieille femme austère et sévère, un ancien capitaine devenu détective privé, une gouvernante, un soldat mystérieux, un ancien général, un aristocrate raffiné, un ex-juge et un couple de domestiques...
Personnages :
Teekeeus Junal-Lei : Médecin argonien archéen de trente-trois ans, la vie lui sourit : vivant à la Cité Sénatoriale depuis l'enfance, il s'est très vite fait une réputation dans tout Tamriel pour ses qualités de soigneur. Il allie la cure humaine traditionnelle aux méthodes du Marais Noir. C'est également un beau parleur et il n'hésite pas à administrer des remèdes inoffensifs contre des maladies imaginaires pour satisfaire ses clients, et surtout ses clientes. Un secret pèse sur sa conscience : un homme gravement malade et théoriquement endormi par un élixir se réveilla alors qu'il lui opérait le ventre : entrevoyant l'opprobre et la chute, Teekeeus le tua en incisant mal son foie, sans que personne ne sache la vérité...
Kolfinna : Vieille femme nordique d'Épervine de soixante dix-huit ans, elle est âgée et laide. Sa peau est ridée et son visage flétri. Elle n'a jamais quitté sa cité natale et n'en ressentit jamais le besoin. Elle voue une haine féroce aux Elfes et est extrêmement méfiante à l'égard des Khajits, des Argoniens, des Orques, des Rougegardes, des Brétons et des Cyrodiiliens. Elle est extrêmement conservatrice, austère, rude et sévère. Un secret pèse sur sa conscience : elle renvoya malgré ses pleurs et ses supplications sa domestique, une jeune fille, car elle l'avait vue souiller un autel de Talos, et la domestique se jeta du haut d'un pont, sans que personne ne sache la vérité...
Dar'Sakhar : Ancien capitaine khajiit devenu détective privé. Âgé de trente-six ans, il est perspicace et ingénieux. Malgré sa relative corpulence, il est agile et vif. Né à Fort-de-Rive, il est vite devenu chef des gardes de la ville à l'aide de ses relations avec les criminels. Mais il se servit de ces relations pour faire chuter un à un les chefs bandits, pacifiant la cité et Elsweyr. Rusé et malin, aucun ne parvint à l'assassiner et ce qu'il révéla fit trembler la noblesse de la ville. Un secret pèse sur sa conscience : pris dans un élan de zèle, il témoigna un peu trop vite contre un jeune Khajiit totalement innocent et qui fut pendu sur la place publique pendant que Dar'Sakhar se reconvertissait détective privé, sans que personne ne sache la vérité...
Thelama Faren : Gouvernante dunmer de vingt-six ans dans la misère depuis plusieurs années. Belle et séduisante, son teint pâle et ses cheveux d'ébène séduisent tous les hommes qu'elle rencontre. Née à Sombrejour et orpheline, elle devint gouvernante dans une riche famille afin de vivre correctement. Comme beaucoup de ses congénères, elle éprouvait une haine féroce contre toutes les races non Mers et même contre les individus nés hors de Morrowind. Elle fut charmée par le bâtard choyé de la famille, Mastrius Dren. Un secret pèse sur sa conscience : elle jeta à la mer l'enfant mi-altmer mi-dunmer né d'une recomposition familiale afin de permettre à son amant d'obtenir l'héritage, et également pour assouvir sa haine xénophobe ; mais Mastrius était bon, et apprenant cela, il quitta Thelama tandis que celle-ci prenait conscience de son acte et se faisait horreur, sans que personne ne sache la vérité...
Orakh gro-Shazog : Ancien soldat orque de trente-et-un ans. Brutal, sombre, mais également lourdaud et peu imaginatif, Orakh est né en Orsinium. Il a très vite intégré l'armée et a été affecté aux garnisons de la capitale. Il participa à toutes les guerres d'Orsinium avant de se retirer mystérieusement. Il finit par s'installer en Solstheim. Un secret pèse sur sa conscience : lors d'une bataille face au Domaine Aldmeri, il s'enfuit avec l'intégralité des vivres de son unité, forte de vingt-trois hommes, tous décédés par la suite, sans que personne ne sache la vérité...
Voranil : Ancien général altmer de soixante-douze ans. Bourru, costaud, gras et gâteaux, il est tombé dans les affres de la vieillesse et n'a plus toute sa raison. Né dans une des plus prestigieuses familles de l'Archipel, à Alinor, il fit ses études à l'école militaire et gravit vite les échelons pour devenir un haut gradé dès quarante ans. Il participa à toutes les opérations du Thalmor, en Argonie, en Cyrodiil, en Val Boisé, en Bordeciel... Lors d'un affrontement face à des adorateurs daedriques, il fut ensorcelé et devint fou, tourmenté par des démons et faisant des hallucinations incompréhensibles sur son passé. Un secret pèse sur sa conscience : il envoya l'amant de sa femme, un lieutenant sous ses ordres, à la mort, après avoir découvert la correspondance entre lui et son épouse, qui mourut quelques mois plus tard, sans que personne ne sache la vérité...
Noléon Ottus : Aristocrate bréton de vingt-sept ans. Raffiné, fin, gracieux, il a un fort penchant pour l'alcool qui le pousse parfois à une débauche délicate et noble. Né à Daguefilante, il a passé sa vie dans les réceptions mondaines et connaît tout de la haute société, n'éprouvant qu'ignorance et dédain pour les pauvres et les misérables. Un secret pèse sur sa conscience : un soir, ivre, il poussa dans le lac Rumare deux pauvres orphelins qui le suivaient en lui demandant de l'argent, sans que personne ne sache la vérité...
Luven Horatius : Ancien juge cyrodiilien de soixante-quatre ans. Perspicace, rusé et malin, il garde en permanence son flegme admirable et son talent d'orateur et de négociateur. Il sait toujours garder son sang-froid et faire montre d'un double jeu. Né à Kvatch où il passa la majorité de son existence, il gravit vite les échelons de la magistrature grâce à son sens inné pour détecter les criminels et les séparer des innocents. C'est un homme respectable et renommé au sein de l'Empire, et il a récemment pris sa retraite. Un secret pèse sur sa conscience : lors d'un procès, il condamna un accusé à mort contre l'avis de l'opinion et du jury, car il détenait des informations sur une de ses relations adultérines, et l'on pendit le coupable, sans que personne ne sache la vérité...
Thurindil & Ashanta* : Couple d'un bosmer et d'une rougegarde domestiques de quarante-trois ans pour le premier et trente-neuf ans pour la seconde. Déférents, respectueux et expérimentés, ils savent tenir leur rang et leur rôle en toute circonstance et sont les employés rêvés pour tout maître. Le visage gominé, plat et fermé de l'Elfe est parfait pour un intendant, un majordome ou un maître d'hôtel, tandis que le visage et les formes avenantes de la somptueuse Fille des Sables ainsi que ses talents naturels de ménagère en font une remarquable cuisinière ou femme de ménage. Un secret pèse sur leur conscience : alors qu'ils travaillaient à Sentinelle, la riche et sans héritière maîtresse qu'ils servaient eut un malaise durant la nuit, et ils tardèrent à appeler le médecin, empochant ainsi le pactole, sans que personne ne sache la vérité...
* Ces personnages sont conçus pour être joués par deux joueurs différents : si un seul se positionne sur les domestiques, il jouera tout le couple.
Les personnages ne se connaissent pas entre eux. Toute ressemblance avec une œuvre célèbre de la littérature anglo-saxonne est purement fortuite.